Carmel de la Trinité
Metz-
Plappeville
Bienvenue
Bienheureuse l’âme que Dieu conduit de l’intelligence à la Vérité.(Ste Thérèse d'Avila-Vie 21,2)

Dans le chapitre 30 du Chemin de Perfection, Ste Thérèse d’Avila explique ce qu’elle entend par le ROYAUME des cieux,(5) et comment dans la prière, l’âme est parfois, par touches de grâce, plongée dans la Paix de ce Royaume.(6) Elle appelle cela : l’oraison de quiétude.

 
therese_d_avila_plume.jpg 5 « Il me semble donc que l'excellence du royaume du ciel, c'est, entre autres, de ne plus faire cas des choses de la terre, c'est le calme et la gloire en nous même, la joie de la joie de tous, une paix perpétuelle, une grande satisfaction intérieure de voir que tout le monde sanctifie et loue le Seigneur, et bénit son nom, sans que nul ne l'offense. Tout le monde l'aime, et l'âme elle-même ne sait que l'aimer, elle ne peut cesser de l'aimer, puisqu'elle le connaît. C'est ainsi que nous l'aimerions ici-bas, quoique moins parfaitement, et moins spontanément; mais nous l'aimerions autrement que nous ne l'aimons, si nous le connaissions. »
6 « On pourrait croire que je vais dire que nous devons être des anges pour faire cette demande et bien prier vocalement…Il est des moments où le Seigneur… nous accorde le repos des puissances et la quiétude de l'âme, et, comme par signes, un clair avant-goût de ce qu'Il donne à ceux qu'Il emmène dans son Royaume; et à ceux qui le lui demandent ici-bas Il accorde des gages qui entretiennent leur espoir de jouir un jour perpétuellement de ce qu'Il ne leur verse encore qu'à petites gorgées. »